top of page

Le projet éolien des Ormeaux

Depuis 2019, la société ELICIO étudie l’opportunité de développer un projet sur la commune de Sceaux-du-Gâtinais. 

La méthodologie appliquée

Dans ce cadre, la zone d’étude retenue est obtenue à partir d’une analyse stricte des contraintes précises:

  • Localisation du projet en fonction des vitesses de vent en Région Centre-Val de Loire à 100 m de hauteur;  

  • Respect de la distance réglementaire minimum  de 500 m aux habitations; 

  • Topographie permettant une optimisation de la ressource éolienne (altitude, plateau, lignes de crêtes…); 

  • Respect des nombreuses contraintes et servitudes aéronautiques, militaires et civiles, et des servitudes de radiofréquences et télécommunications.

  • Prise en compte du patrimoine historique local (monuments historiques, sites classés/inscrits, etc.);

  • Proximité d’un raccordement électrique (poste source Enedis);

  • Propriétaires fonciers et exploitants agricoles de la zone favorables au projet;

  • Prise en compte des enjeux écologiques, milieux naturels et espèces protégées;

  • Prise en compte de l’impact paysager;

  • Site facile d’accès et où les aménagements routiers nécessaires à la livraison des équipements du parc éolien (pales, tronçons de mât, etc.) seront limités.

.

.  

Le processus de développement

Après avoir contacté les propriétaires et exploitants agricoles des parcelles concernées par le projet, nous nous sommes rapprochés des mairies concernées afin d’évoquer le potentiel éolien de leur territoire. Une fois leurs avis recueillis, nous avons lancé plusieurs études techniques préalables portant sur la ressource en vent, les impacts environnementaux, acoustiques ou paysagers du projet. Ces études visent à apprécier tous les impacts potentiels d’un projet éolien, aussi bien positifs que négatifs, dans le but de les éviter, les réduire ou les compenser.

 

La carte de la zone d'étude :

20241203_Zone d'études_edited_edited.jpg

Le projet se situe à environ 15 km au Nord-Ouest de Montargis. La zone d’étude s’étend à l’ouest de la commune de Sceaux-du-Gâtinais, le long de la départementale 841 et à proximité du hameau de la Bottière et du Ponceau. La zone d’étude est contigüe au parc éolien Energie du Gâtinais de 12 éoliennes situé sur les communes de Mondreville (Seine-et-Marne) et de Sceaux-du-Gâtinais (Loiret).

Un mât de mesure a été installé en mars 2019 au coeur de la zone d'étude. 

panneau_d'information_sur_la_zone_d'étu
Photo_du_mât_de_mesure_installé_au_coe
panneau d'information les ormeaux.png

L'historique du projet des Ormeaux

 

La Société Elicio envisageait initialement d'installer 5 éoliennes d'une hauteur maximale de 180 mètres en bout de pale. 

​​Les modèles de machines envisagés étaient : Vestas 150 (4.2 à 6 MW), Siemens Gamesa 142 (4.2 à 5 MW), Enercon 138 (4,5 MW). 

20241218_Ancienne implantation.jpg

A la suite de l'avis défavorable de la Commission d'enquête rendu en mars 2023 et de discussion avec les services instructeurs du Loiret, la société Elicio a retiré le dossier d'autorisation environnementale afin de travailler sur un nouveau projet prenant en compte les différentes remarques émises durant l'enquête publique. 

LE NOUVEAU PROJET 

Le nouveau projet des Ormeaux tel que travaillé depuis ces derniers mois est composé de 3 aérogénérateurs d'une hauteur de 180 mètres bout de pale. Les modèles envisagés pour ce nouveau projet sont les mêmes que le projet initial à savoir la V150, SG 145 et la E138. 

L'habitation la plus proche se situe au niveau du lieu-dit Paucourt, à une distance d'environ 995 mètres par rapport à l'éolienne E2. 

Cette nouvelle implantation se situe à une distance d'environ 5 kilomètres par rapport au site archéologique d'Aquae Segetae. 

20241218_Distance aux habitations.jpg
bottom of page